A propos

Présentation

Avant d'être fileuse de verre, Perrine a travaillé plusieurs années en tant que designer dans l'ornement de coiffure pour des maisons prestigieuses telles que Alexandre de Paris, Jean-Paul Gaultier et Chanel. Elle lance ensuite sa propre marque de bijoux et grâce à ses études de modéliste se consacre un temps dans la création de robe de mariée sur mesure.

En cherchant des perles pour l'une de ses créations, elle découvre le métier de fileuse de verre à travers le travail de Valérie Vayre, qui la fascine et l'amène à se former avec elle. 

Depuis cette rencontre elle se passionne pour cet art qui offre une créativité infinie.

Les Trésors de Pépite ®, l'histoire d'une marque.

« Quand j'étais enfant, j'avais une multitude de boites à trésors remplies d'éléments que je ramassais dans la nature, de créations en bouts de papiers, de petites poupées que je fabriquais, de bijoux que je confectionnais...

Pépite, c'est moi ! C'est le surnom que m'a donné mon amie d'enfance et qui, comme notre amitié, est toujours resté. »

 

Le savoir-faire

(Re) découvrez la fabrication de la perle de verre avec Perrine.

Saviez-vous que le verre filé est un savoir-faire ancestral vieux de 3500 ans ?

Après n'avoir cessé de décliner à partir du XX ème siècle, jusqu'à atteindre une situation critique, cette tradition connait un nouvel essor sur l'héxagone, marqué par un retour aux racines du métier et une ouverture affirmée aux diverses formes artistiques.

 

Le verre travaillé est un verre tendre sous forme de baguette, chauffé au chalumeau entre 400 et 700 degrés. Il s'enroule autour d'un mandrin pour former une perle. C'est la technique du verre filé.

 

Aujourd'hui, plusieurs centaines d'artisan(e)s du feu pratiquent ce savoir-faire ancien dans leur atelier individuel un peu partout en France.

Perrine est l'une d'entres elles et vous propose de découvrir et d'assister à une démonstration qui fera rêver les petits comme les grands.

La magie du verre qui rentre en fusion, prenant la texture du miel ou du caramel, les couleurs qui se mélangent, les jeux de lumière et de transparence en font un moment aussi étonnant qu'unique.

Le calme et la beauté de la petite montagne du Jura offre un cadre inspirant.